Notre cabinet de service-conseil provincial répond à chaque année à plusieurs milliers
de questions d'ordre juridique qui touchent à la construction.

Cette semaine, voici celle qui mérite votre attention.

jeudi 2 octobre 2014

Adhésion à GCR - date du 15 octobre 2014

Les entrepreneurs détenant les sous-catégories de licence 1.1.1 et 1.1.2 de la RBQ qui sont accrédités à Abritat ont reçu cette semaine un envoi de la Garantie de Construction Résidentielle (GCR), visant leur adhésion à nouvelle garantie pour le 1er janvier 2015.  La lettre introductive indique que les documents requis doivent être retournés d’ici le 15 octobre 2014 pour s’assurer de leur accréditation. Cette date est-elle de rigueur?

Non.  Cette date n’est absolument pas de rigueur. En fait, il s’agit plutôt d’un délai idéal établi par la GCR leur accordant suffisamment de temps pour confirmer l’accréditation de l’entreprise avant la date butoir du 1er janvier 2015.  Il est cependant de la responsabilité de GCR de voir à ce que les entreprises ne perdent pas leurs sous-catégories de licence 1.1.1 et 1.1.2 au 1er janvier 2015 pour des raisons administratives.

Outre le Consentement relatif à la communication des renseignements contenus au dossier d’Abritat et l’arbre de décision qui ont été préparés de concert avec tous les intervenants, la GCR n’a pas transmis à l’APCHQ de façon préalable les documents qui composent l’envoi que les entrepreneurs ont reçu.  Par conséquent, ces documents n’ont pas été étudiés quant à leur légalité et quant à leur portée sur les obligations des entrepreneurs.  La Convention d’adhésion, par exemple, est fort différente de celle d’Abritat.  Nous reviendrons sur cette question, mais ce qu’il est important de retenir, c’est que la signature de la Convention d’adhésion n’empêchera en rien une contestation future de ses clauses en cas d’illégalité.